Tôt ou Tard

créé en 1994 pour n’être joué qu’une seule fois, Tôt ou tard met en scène la complicité entre richard Baquié (plasticien), Emmanuel Loi (auteur) et Jean-marc Montera (musicien). le festival de Marseille ravive le souvenir de cette représentation sous la forme d’une exposition.
Le scénario est simple : enfermés dans une imposante sculpture, Richard Guedj, Jacques Hansen et Jacques Lombard s’affrontent dans une joute verbale où les attaques appellent les justifications.
Raviver, dix-sept ans après, le souvenir de cette représentation sous la forme d’une exposition rassemblant sculpture, documents sonores et vidéos, c’est comme le disaient alors les concepteurs de Tôt ou tard : « mettre face à face l’évidence d’une réalité profonde et l’ambiguïté de nos certitudes ».
Un réveil des consciences que le Festival de Marseille salue dans cette exposition, prélude au colloque organisé par Emmanuel Loi autour de Richard Baquié (décembre 2012) et à La Fabrique des possibles, exposition inaugurale du nouveau bâtiment du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (2013).
Un tour de force rendu possible grâce à la nature de cette performance écrite par Emmanuel Loi et irradiée par les improvisations libres du guitariste Jean-Marc Montera.
Un tour de force qui doit beaucoup au travail de Baquié, fabricant de rébus n’hésitant pas à assembler des matériaux hétéroclites dans d’impressionnantes structures plastiques.
Comme ici, à travers ces cloisons de verre brisées, recollées puis empilées qui encerclaient ces trois écorchés vifs jusqu’à les effacer. Un dispositif qui permet aux spectateurs d’hier comme d’aujourd’hui de se demander comment faire face à un déferlement de violence.

du samedi 9 juin au vendredi 6 juillet

Mardi au Samedi de10hà18h
Palais  de la Bourse , CCiMP

ImageImageImage

Publicités
1 commentaire
  1. baquié a dit:

    merci
    Alexandrine Baquié

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :