Shuffling Cards

Mouvement aléatoire des cartes //

Du jeudi 15 novembre 2012 au mercredi 30 janvier 2013

Galerie des grands bains douches de la Plaine
http://art-cade.net/art-cade/
ART-CADE, 35 bis rue de la Bibliothèque 13001 MARSEILLE

L’association art-cade* invite la commissaire d’exposition indépendante Cécile Bourne-Farrell pour la troisième édition de l’Autre bord, un rendez vous annuel consacré à la création contemporaine internationale et plus particulièrement méditerranéenne.

Les artistes : Mohssin Harraki, Katia Kameli, Farah Khelil, Grace Ndiritu, Otobong Nkanga, Catherine Poncin, Karim Rafi Andrea Stultiens, Achraf Touloub et James Webb

La relation que l’hexagone entretient avec le continent africain est souvent réduite à une dialectique simplificatrice qui exclut drastiquement la dimension de la mémoire comme vecteur de transmission de savoirs. Cette réduction engendre des simulacres culturels facilement exploités. Or, s’il fallait aujourd’hui envisager de parler de la création émergente, ce serait impossible, tant la situation y est dense, vaste, précaire et complexe. Les choix de Cécile Bourne-Farrell pour cette exposition Shuffling Cards portent sur la façon dont certains artistes entretiennent et s’approprient la notion d’archive et de transmission. Comment adaptent-ils et restituent-ils celles-ci dans leurs travaux à partir de leur propre vécu plus ou moins lointain du continent africain et comment ces archives au sens large du terme sont constitutives de leurs œuvres ? Les situations instables de cette partie du monde et les désirs de changer le cours de l’histoire ont provoqué des changements de paradigmes dans les récentes révolutions du monde arabe, loin d’être achevées : les enjeux se déplacent et donc les cartes bougent !

 

ImageImageImage

Andrea Stultiens – The Kaddu Wasswa archive 2008-en cours

ImageImage

Karim Rafi – impedimentum (entrave) 2012 Platine vinyle, disque vinyle 33t, un sticker, un préamplifiateur phono, un ampli, deux speakers, caisson étagère, quatre roues, multiprises.

ImageImage

Achraf Touloub – Suite de Trois dessins sans titre sur papier encadrés 2012 Courtesy de l’artiste et de la galerie Martine Thibault de la Châtre, Paris.

Image

Otobong Nkanga – Fattering room 2001 Photographie couleur sur papier encadré 90x190cm, accompagné d’un fascicule

ImageImageImage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :