« Ici, ailleurs » Exposition inaugurale de la Tour-Panorama et l’année Capitale

Ici, ailleurs

Exposition inaugurale de la Tour-Panorama et l’année Capitale

du 12 janvier au 31 mars 2013

Pour l’inauguration de ce nouvel espace, une ambitieuse exposition invite des artistes contemporains des deux rives. Si toute œuvre s’inscrit dans un contexte originel et une histoire singulière, le voyage et le nomadisme qui caractérisent l’artiste contemporain constituent une expérience existentielle, qui devient le lieu même de la création. À l’ère de la globalisation, au contact de la diversité du monde et des cultures, l’identité de chacun se trouve sans cesse remaniée. Une quarantaine d’artistes issus des pays du pourtour de la Méditerranée ont été choisis sur leur aptitude à nous repenser en êtres aux identités plurielles, en perpétuel devenir, et sur leur capacité à investir le réel en une réflexion critique. Ils appartiennent pour la majorité d’entre eux à la génération née dans les années 1960-1970 et jouissent d’une reconnaissance sur la scène internationale. Parmi les œuvres exposées, dont un grand nombre de propositions inédites conçues pour l’exposition, quelques-unes traitent du paysage méditerranéen. Elles sont nombreuses à interroger les notions d’identité, de citoyenneté, du même et de l’autre. Plusieurs s’attachent à transmettre l’expérience de l’émigration, de l’exil et du déracinement. Elles offrent aussi une vision de l’histoire au présent, par le biais de l’articulation de récits personnels à l’Histoire. En prise avec les réalités sociales, politiques et géopolitiques, elles nous informent de l’état du monde.

 Ici, ailleurs : une exposition en quatre volets

L’exposition se déploie en quatre volets répartis entre la Tour Jobin et le Panorama. La surface totale d’exposition est de 2 400 m2.

La Tour de la Cour Jobin

1 – Le voyage, l’exil, le déplacement

2 – L’histoire au présent, le monde en question

3 – La mémoire, la transmission

Le Toit-terrasse et le Panorama

4 – Le voyage, l’histoire au présent, la mémoire

 

 

39 artistes de renommée internationale 

Etel Adnan, Ziad Antar, Fikret Atay, Kader Attia, Fayçal Baghriche, Lara Baladi, Gilles Barbier, Yto Barrada, Taysir Batniji, Mohamed Bourouissa, Danica Dakic, Inci Eviner, Ymane Fakhir, Mounir Fatmi, Lara Favaretto, Gloria Friedmann, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Mona Hatoum, Mouna Karray, Bouchra Khalili, Djamel Kokene, Jannis Kounellis, Sigalit Landau, Ange Leccia, Annette Messager, Jean-Luc Moulène, Youssef Nabil, ORLAN, Yazid Oulab, Adrian Paci, Javier Pérez, Sarkis, Hrair Sarkissian, Zineb Sedira, Wael Shawky, Djamel Tatah, Stefanos Tsivopoulos, Akram Zaatari.

 

Peinture, installation, sculpture, film, vidéo, photographie

38 projets dont 28 produits spécialement (6 dans le cadre du programme des Ateliers de l’EuroMéditerranée)

 • Commissariat : Juliette Laffon
• Scénographie : L’Atelier, Nicolas Tourette et Thomas Goux
• Graphisme : Change is good, Rik Bas Backer et José Albergaria

• Production : Marseille-Provence 2013

http://www.mp2013.fr/evenements/

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Les Carrioles des duos Artiste/Chef

ici 1/ Carriole à tout’ vapeur – Steamy – Jean-Pierre Laroche Cie Les ateliers du spectacle (Paris 75) & Christophe Dufau, Chef étoilé Restaurant « Les Bacchanales » (Vence 06)

2/ Carriole Bouillabaisse express, Benoît Fincker constructeur et inventeur pour dispositifs scéniques & Marie Josée Ordener marionnettiste et cuisinière « Les Grandes Tables de la Friche » (Marseille 13)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :