PH BEGINS

PH BEGINS de Sébastien LESEIGNEUR
Exposition – installation in situ.

Sebastien Leseigneur

www.digirecords.biz

Sébastien Leseigneur utilise à la fois le texte et la photographie pour refléter l’état d’être sur la route de différentes manières. Dans des histoires courtes se mêle couramment la fiction, des séquences oniriques apocalyptiques, un mouvement de multiples récits familiers et sauvages.

Pour son exposition à OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel, Sébastien Leseigneur présente PH BEGINS, une sélection de travaux datés de 2009 à aujourd’hui. PH BEGINS est construit dans la variation fantaisiste de différents travaux, eux mêmes fantaisistes.

Grizzlo visions, des chats surréalistes se fondent en double exposition dans la lumière d’une fin d’après-midi 2011 au bord des voies de chemin de fer désaffectées, ou dans une explosion florale colorée. Ils sont le langage animal de l’image, ils sont aussi notre pulsion scopique animalière, nos instincts régressifs.

Bendjama archive, c’est plusieurs mois de prises de vue régulières de 2009 à 2011 de tout ce qui trainait dans l’atelier de Jacob Bendjama. Une masse inutile de tirages jets d’encre, lasers, photocopies et fichiers numériques. Un épuisement numérique, une odyssée aux abysses pixélisées.

Basiyorama est une projection diapositive et dianégative réalisée lors d’un séjour chez l’artiste Indonésien Eko Nugroho à Yogyakarta en 2010. Sont projetés des films positifs, négatifs et des montages de films. C’est un essai photographique habité par le fantôme de Basiyo, un acteur chanteur humoriste local des années 70. Il hante la pellicule. Il mange des perles et des coraux et part dans la forêt. Tout s’inverse, les films deviennent humides, le souvenir pulvérisé, l’entropie sublimée.

Phphphphph c’est un bras géant qui s’élève du sol et dresse un appareil photo géant vers l’horizon. Ces images sont tirées du livre Station Dors Ph édité en 2012. C’est un livre imbibé de plusieurs regards, imprégnés de visual studies, d’une culture visuelle usant des flux d’informations continues, des mémoires référencée, des autofictions. Les photographies nous entrainent de Stuttgart à Santiago du Chili, le Caire, Madrid, Düsseldorf, Lausanne, Bruxelles, Londres. Elles sont accompagnées par des textes écrits à partir de rêves photographiques. Station Dors Ph est un projet chic mais pas prétentieux qui se joue des styles. Il est documentaire, intimiste, formaliste, expérimentale, commun.

Pour l’exposition plusieurs éléments de Station Dors Ph seront accrochés au murs, agrandis ou laissés tels quels découpés dans le livre.

Né à Grasse en 1984, Sébastien Leseigneur vit à Lausanne. Il était en résidence avec Art3 Valence et l’Institut français au Kunststiftung Baden-Württemberg à Stuttgart en 2012 et a reçu le prix LVMH jeune création en 2009. Il a donné une conférence à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne pour le festival Lyon Septembre de la photographie en 2012. Il a participé à l’exposition Nulle part est un endroit (com. Pascal Beausse) au Centre Photographique d’Ile-de-France à Pontault-Combault et à exposé son travail à Circuit centre d’art contemporain à Lausanne en 2010. Il est invité en 2013 au Centre de la photographie Genève par Joerg Bader, ainsi que a OU centre d’art contemporain à Marseille. En parallèle de son travail, il est co-commissaire au centre de la photographie Genève pour les expositions Cherche Appartement et Falses Fakes (50jpg) en 2013.

________________

OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel
58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille
T: 06 98 89 03 26
 
ImageImageImageImageImage
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :