Paysages Gustatifs, Pique-Nique Point de Vue Episode 3

Les pique-niques point de vue invitent les herbes sauvages à notre table. Constitués d’ingrédients du territoire traversé par le GR®2013, ils questionnent et envisagent la traditionnelle opposition ville/nature et racontent la nature riche et contrastée du paysage provençal. Les pique-niques sont accompagnés d’expériences, d’observation et de découverte gustatives des plantes sauvages mais aussi du comptoir des paysages : un cabinet d’exposition des saveurs du GR®2013. Ces pique-niques sont issu de la résidence de création « Paysages gustatifs », une invitation du collectif SAFI à des chefs cuisiniers, à parcourir certains segments du GR®2013 pour un temps de rencontres et de cueillettes qui facilitent la découverte du sentier par tous les sens.

Les chefs

Alexandre Mazzia (Le Ventre de l’Architecte, Marseille) et Laurent Favre-Mot (Le Salon des Gourmandises, Marseille). « Après la pluie » cette proposition toute emprunte des contrastes et des odeurs forts de l’orage, ils s’aventurent loin dans les sous-bois pour composer ce pique-nique jouant sur les sensations ressenties et cherchant à capturer l’esprit des lieux : la température fraîche, les pas sur la mousse, l’odeur des sous-bois et la pluie sur les feuilles. Ils nous donnent à goûter le paysage herbacé de la prairie, les paysages bruns sombres de la pinède et nous invitent à un pique-nique impressionniste.

Col des Marseillais 13360 Roquevaire

Conception : Association SAFI collectif SAFI.
Production : Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, Villes partenaires.
Avec le concours d’Esprit Gourmand, de la Chambre départementale d’Agriculture 

http://www.mp2013.fr/gr2013/

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Menu :

– Paysage herbacé : Ecorce de pain noir fumé, poudre de hareng, diplotaxie, nepeta, oxalis et fleurs sauvages

– Charbon de Merlu noir et vert de pistache : poisson fumé aux bougeons de pin et poudre de peau brûlée, pommade de pistache, pain de seigle au beurre de genièvres et jeunes pousses vertes.

– Structure de lait et muesli forestier : structure de lait d’amande, sureau, galanga et blé soufflé, pignons de pain, noisettes, nepeta.

– Finger Nocciola + infusion de frêne

– Café & amandes caramélisées au fenouil

– « Au hasard et souvent » Domaine les Terres Promises 2012 ou/ « A bouche que veux tu » Domaine Les Terres promises 2012

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :