le château Borély, Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

Construite dans les années 1760-1770, la bastide Borély se distingue tant par l’élégante austérité de sa façade que par la qualité de son décor intérieur, confié au peintre Louis Chaix et entièrement restauré par : Maîtrise d’ouvrage : Ville de Marseille , Maître d’oeuvre :
– François BOTTON, architecte en chef des monuments historiques  (façades, menuiseries, planchers, restauration des décors)
– Groupement Moatti et Rivière, Philippe Donjerkovic, Architectes DPLG : aménagements intérieurs (bâtiment et muséographie)
Fréquentée à la belle saison, « la plus belle des bastides » comme on la désignait dès sa construction, était une demeure de campagne où la famille Borély aimait recevoir ses relations et amis dans un cadre exceptionnel, entre mer et collines.

Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, le château Borély présente désormais au public une sélection de 2500 œuvres d’une grande diversité de techniques mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art, objets exotiques rares, collections de Mode et d’accessoires, du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Ces collections issues de différents fonds sont désormais réunies sur près de 1600 m2 d’exposition et présentées au cœur d’une muséographie contemporaine.

Au coeur du musée, les salles remarquables du château, dont le décor et le mobilier d’origine ont été conservés, le visiteur peut découvrir des œuvres mises en scènes dans des period rooms et des salles thématiques.
De grands ensembles décoratifs, tenture de cuirs, papier peint panoramique, suite de toiles peintes, ont également été rapportés.
Le département Mode permet de découvrir les couturiers et créateurs grâce à des présentations régulièrement renouvelées.

Des œuvres contemporaines, spécialement créées pour le nouveau musée, dont le lustre du grand vestibule réalisé par le designer Mathieu Lehanneur.

Château Borély
134 avenue Clôt Bey
13008 Marseille
 
ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
 
Pour aller plus loin : http://bit.ly/159MOe5
 
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Le lustre du grand vestibule réalisé par le designer Mathieu Lehanneur
 
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Vase à l’enfant, José Levy , Biscuit de porcelaine
 
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– Duchesse Lyon (?) Noyer peint et doré, tissu contemporain Pierre Frey XVIIIème Siècle
– A mon seul désir, Michaële-Andréa Schatt, cuir, satin, faïence, émail 2013
 
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Manteau du Soir, Mariano Fortuny 1910, toile de soie imprimée, verre de Murano
 
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– Robe Trois-Trous, Ballu Automne/Hiver 1998-1999 Gabardine, organza, transfert à l’encre.
– Veste Croisée, Franck Sorbier Automne/Hiver 1990-1991 Feutrine, remploi d’éléments de packaging imprimés.
 
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Canapé Eugène Gaillard 1911 Maison Cornille Frères
 
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Jupiter, La Guerre – Georges-Antoine Rochegrosse pour la manufacture de Sèvres, Porcelaine, décor polychrome 1895 (Détail)
 
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Chambre d’apparat
– Veste & Jupe Maison Martin Margiela Printemps/été 1996, toile de coton, mousseline de soie, impression trompe-l’oeil Maison Martin Margiela, Archives
– Haut & Jupe Maison Martin Margiela Printemps/été 1996, mousseline de soie, jersey de soie, impression trompe-l’oeil Maison Martin Margiela, Archives
 
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Céramiques, le Triomphe de Flore, en porcelaine de Sèvres de l’artiste contemporaine Françoise Vergier évoquent tout à la fois les marottes porte-perruques ou la coiffure de style « Pouf » appréciées des femmes à l’époque de Marie-Antoinette. Leur décor de rinceaux colorés et dorés est un clin d’oeil aux raffinements des ornements du XVIIIème Siècle.
 
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Les Cymbales – Kader Attia
 

 

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