Adrian Schiess : Peinture

Adrian Schiess, artiste suisse allemand, qui vit et travaille désormais dans le Jura Suisse n’est pas un inconnu dans notre région où il vécut pendant près de vingt ans à Mouans-Sartoux dans une discrétion absolue, en totale harmonie avec ses peintures et l’univers intérieur et extérieur de sa maison-atelier. C’est donc en marge de la scène artistique de notre région qu’Adrian Schiess a bâti une œuvre majeure au niveau international, dont on a pu découvrir l’étendue du travail, de la Biennale de Venise au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris ou de Saint-Étienne plus récemment. En 1996, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur avait procédé à l’acquisition de deux œuvres importantes, Travaux à plat (Peinture) et Couleurs (1994) ; la première rejoint aujourd’hui l’ensemble exceptionnel d’œuvres en provenance de collections publiques et privées françaises rassemblées pour cette exposition.

L’exposition présentée au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur s’essaie à remonter le cours du temps, ne cédant pas aux critères de la rétrospective mais tentant d’apporter à la question de l’écriture d’une exposition, une réponse originale et inédite : celle d’une « exposition d’auteur », conçue comme un dispositif, comme une forme en soi dont seul l’artiste possède la trame conceptuelle et narrative – « un processus à l’œuvre ». Ces mots nous éclairent particulièrement sur la manière dont Adrian Schiess s’est emparé de cette invitation à exposer, comme une forme à part entière, au même titre que l’écriture d’un roman ou le tournage d’un film. […]

(Extrait dossier de presse et du texte à paraître dans la publication Adrian Schiess, Peinture, textes de Denys Zacharopoulos, Pascal Neveux, entretien de l’artiste avec Ulrich Loock, Analogues, maison d’édition pour l’art contemporain, juin 2014)

Exposition du 23 mai – 31 août 2014

FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, 20 boulevard de Dunkerque – 13002 Marseille

http://www.fracpaca.org/

ImageImageImageImageImage

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :